Compte rendu Comité de pilotage projet Echo Erasmus+ du 28.6.2021

De 14h à 16h, étaient présents : Circolo Arci SolidEre (Ivana Granara), Amics de la Biblioteca de la Fonteta (Antonio Benaches) et Viramonde (Paola Aceti)

– Bilan financier et du projet
Le projet s’est déroulé dans sa totalité bien que deux mobilités se soient déroulées à distance : mobilité en

Espagne (échanges de bonnes pratiques en 2020) et mobilité de comité de pilotage en France (28/6/2021). La fin du projet est fixée le 2/8/2021.

La mobilité en Italie (Gênes) s’est déroulée avec la réalisation d’un séminaire du 9 au 11 juin 2021. Cette mobilité s’est déroulée avec quelques mois de retard, du fait des limitations de déplacements dû au Covid 19 pendant le printemps. Ce décalage a un impact sur le temps à disposition pour la diffusion du projet au niveau local.

Lors de la mobilité à Gênes, les participants espagnols ont dû réaliser un test Covid 19 avant de rentrer en Espagne et ont anticipé les frais de réalisation du test. De ce fait, le partenaire espagnol demande le remboursement de ces frais comme coûts exceptionnels. Ces frais sont considérés éligibles par l’Agence Erasmus+.

Du fait de la réalisation de deux mobilités à distance, le budget alloué initialement ne sera vraisemblablement pas soldé complétement par l’Agence. Viramonde, tête de file, déposera le bilan final à l’Agence dans les semaines qui viennent et recalculera le montant alloué en fonction de ces changements.

– Mise à jour des portails web
Le partenaire espagnol se charge de la mise à jour du site web du projet Echo (fiches de bonnes pratiques

de chaque mobilité) et du renouvellement du domaine du site web.

Viramonde se charge de la mise à jour de la page FB et de la publication des résultats sur la plateforme européenne des résultats des projets Erasmus+.

Circolo Arci SolidEre a procédé à la réalisation d’une vidéo lors de l’échange de bonnes pratiques à Gênes. La vidéo sera publiée sur Youtube ainsi que dans les réseaux sociaux.

– Bilan séminaire en Italie et perspectives

Le séminaire en Italie a été riche en termes d’échanges et d’investissement des participants. Il s’est conclu avec l’idée de continuer les échanges autour de l’accompagnement des jeunes NEET. Deux thématiques d’intérêt commun ont été identifiées :

  • –  Parvenir à une définition partagée de jeunes NEET en difficulté afin de mieux travailler en termes de prévention du phénomène, notamment après l’épidémie Covid 19, à la fois en milieu rural mais aussi dans un contexte urbain défavorisé. Un projet de coopération à petite échelle serait déposé par le partenaire espagnol qui est de plus en plus impliqué en milieu rural.
  • –  Continuer le travail engagé pour la valorisation des compétences acquises par les jeunes NEET, notamment à travers les outils numériques (exemple Open Badge). Un projet de coopération à petite échelle sera déposé par le partenaire français en vue d’élargir le partenariat à d’autres partenaires européens moins expérimentés.